Que faut-il entendre par relecture ?
Selon la compilation des règles et normes d’écriture britannique intitulée New Hart’s Rules, une épreuve est une version d’essai d’un texte formaté qui est relue pour y relever de potentielles erreurs avant son impression finale. Relire signifie lire des épreuves, relever les erreurs potentielles et vérifier une dernière fois le tout.
Ce qui veut dire que si vous me demandez de relire votre document, j’en vérifierai l’orthographe, la ponctuation et la grammaire.
Je m’assurerai aussi :
- du respect de votre style d’écriture
- de l’absence de mots, virgules et sauts de page ambigus ou inappropriés
- du bon usage des majuscules et traits d’union
- du bon emplacement de vos illustrations, graphiques et tableaux et de la légende qui s’y rapporte
- de la bonne présentation des bibliographies et des listes de références ainsi que du format des titres
- de la numérotation des pages, des références croisées, du recoupement entre les titres de vos chapitres et la table des matières
- de l’uniformité du formatage, de la mise en page, des titres, des titres courants et des numéros de page
- et de vous poser les bonnes questions si besoin
Que faut-il entendre par correction ?
Selon la compilation des règles et normes d’écriture britannique intitulée New Hart’s Rules, corriger renvoie à la correction de tout matériel non relu et mis sur papier.
Quelle est la différence entre relecture et correction ?
Il existe des recoupements importants entre la correction et la relecture mais comme son nom l’indique, la correction porte sur des ‘documents non corrigés’, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de changements seront apportés au texte. La principale différence réside dans le fait qu’un document est corrigé lorsqu’il est pratiquement fini mais toujours encore en cours d’élaboration. La version finale sera relue juste avant la publication ou l’impression du document.